Ministère de l’enseignement supérieur Faculté de Médecine d’Alger Département de Chirurgie Dentaire CHU Mustapha Bacha Module d’Odontologie Préventive et Sociale Présenté par : Messaoudi Sherazed Rima Fekhar Rafik Abib Khaled Encadré par : Ammam Haroun Mourad Dr Khaiti Plan 1/ Introduction 2/ Objectifs a/ Objectif général b/ Objectifs spécifiques 3/ Méthodologie a/ Population d’étude b/ Lieu de l’étude c/ Période de l’étude d / Type de l’étude e/ Sources d’informations f/ Modalités de collecte des données g/ Le traitement des données h/ Type des variables étudiées i/ Type d’analyse statistique j/ Présentation des résultats 4/ Etude des variables 5/ Discussion 6/ Biais de l’enquête 7/ Recommandations 8/ Conclusion Annexe 1/ Introduction : La relation est définie comme étant le rapport qui lie deux personnes entre elles ; liens d’interdépendance et d’influences réciproques. Cette définition trouve toute sa signification dans l’exercice de la chirurgie dentaire ; en effet : *l’interdépendance réside dans le fait que le patient confie son patrimoine bucco-dentaire au chirurgien dentiste En retour ce dernier met à la disposition du patient toute son expérience et son savoir faire. *L’influence réciproque : la qualité de la relation dentiste patient est fonction de l’influence de chacune de ces deux parties sur elle. Selon une étude de l’ADF mené en 2001 89% des français sont satisfaits de ces rapports ; c’est le résultat d’une méthode qui favorise le dialogue et l’écoute afin de lever toutes les appréhensions. Mais qu’en est-il de ces rapports en Algérie? C’est dans un but purement évaluatif et afin de répondre à cette question qu’intervient cette enquête épidémiologique. 2/ Objectifs : a/ Objectif général : Etudier la relation dentiste malade. b/ Objectifs spécifiques : Profil des dentistes: -Préciser les caractéristiques socio démographiques des dentistes. -Déterminer le nombre d’années d’expérience des dentistes. -S’intéresser à la formation des dentistes interrogés. -Déterminer la proportion des dentistes qui ont des connaissances antérieures sur la relation dentiste patient. -Analyser le comportement des dentistes envers leurs patients. -Déterminer le temps qu’accorde le dentiste a son interrogatoire. -Préciser le modèle qu’applique le dentiste dans son travail. -Analyser les conditions de travail des dentistes et leurs conséquences sur la relation dentiste patient. -Déterminer la proportion des dentistes qui utilisent l’outil informatique dans leur cabinet. -Déterminer la proportion des dentistes qui sont satisfait de leurs conditions de travail. -Dégager quelques propositions des dentistes pour améliorer leurs conditions de travail et leurs relations avec les patients. Profil des patients: -Préciser les caractéristiques socio démographiques des patients. -Déterminer la proportion de patients qui prennent rendez vous pour consulter le dentiste. -Etudier la fidélité des patients envers leurs dentistes. -Etudier la qualité d’accueil dans le cabinet. -Repartir les patients selon les motifs de consultation. -Etudier la perception et l’appréciation des patients vis-à-vis de: -L’écoute -Le dialogue -la qualité de l’examen -l’explication du diagnostic et le traitement. -l’utilisation de matériels sophistiqué. -Déterminer le nombre de patients qui sont angoissé avant de passer chez le dentiste. -Dégager quelques propositions des patients pour améliorer leurs relations avec les dentistes. 3/ Méthodologie : a/ Population d’étude : Notre étude concerne deux populations différentes : 40 dentistes et 40 patients. Les dentistes interrogés sont des : - Professeurs - Docentes - Maîtres assistants - Assistants - Résidents - Généralistes - Interne en chirurgie dentaire - Externe en chirurgie dentaire b/ Lieu de l’étude : - Cabinets dentaires privés - Secteurs sanitaires publics - Service d’odontologie conservatrice de l’hôpital Mustapha Bacha - Service de Parodontologie de l’hôpital de Beni Messous - Service de pathologie de l’hôpital Maillot - Service de prothèse de l’hôpital maillot c/ Période de l’étude : Cette étude se déroulera durant la période du mois d’avril 2008. d/ Type de l’étude : Il s’agit d’une étude descriptive transversale. e/ Sources d’informations : Les données vont être recueillies à l’aide de 2 questionnaires : Un questionnaire pour les dentistes qui comprend cinq parties : - Identification et données socio-démographiques - Informations relatives à la formation du chirurgien dentiste - L’étude de la relation dentiste patient - Les conditions de travail et leurs conséquences sur la communication et la relation dentiste patient - Amélioration de la relation dentiste patient Un questionnaire pour les patients qui est divisé en trois parties : - Identification et données socio-démographiques - L’étude de la relation dentiste patient - Amélioration de la relation dentiste patient f/ Modalités de collecte des données : Les données seront collectée par interview par les étudiants du sous groupe 1 chargée du colloque de « La Relation Dentiste Malade » du groupe A2 du module d’ops : - Fekhar Rafik (Animateur) - Messaoudi Sherazed Rima - Abib Khaled - Ammam Haroun g/ Le traitement des données : S’effectuera manuellement à partir de tableaux de dépouillements qui reprendront l’ensemble des variables étudiées. h/ Type des variables étudiées : Variables quantitatives continues : - Age - Durée de l’interrogatoire Variables quantitatives discontinues : - Nombres de patients consultés par jours. Variables qualitatives : - Sexe - Utilisation de l’outil informatique - Satisfaction des conditions de travail. i/ Type d’analyse statistique : L’analyse est de type Descriptif 1/ Pour les variables quantitatives continues et les variables quantitatives discontinues : On détermine : - Fréquences absolues et Fréquences absolues cumulées - Fréquences relatives et Fréquences relatives cumulées - Mode, moyenne, médiane, variance, écart type. 2/ Pour les variables qualitatives : On détermine : - Fréquences absolues et Fréquences absolues cumulées - Fréquences relatives et Fréquences relatives cumulées j/ Présentation des résultats : 1/ Sous forme de Tableaux de fréquences pour l’ensemble des variables. 2/ Représentations graphiques : a- Histogramme pour les variables quantitatives continues b- Diagramme en bâtons pour les variables quantitatives discontinues c- Secteurs ou tuyaux d’orgue pour les variables qualitatives 4/ Etude des variables I/ Questionnaires des dentistes : Identification et données socio-démographiques : Tableau N°1 Répartition des dentistes interrogés selon le sexe : Sexe Effectifs ni FR Masculin 14 35% Féminin 26 65% Total 40 100% 1-Le sex-ratio : Effectif des dentistes Hommes/effectif des dentistes femmes = 14/26 = 0,54 2-Représentation graphique : Représentation graphique en secteurs des fréquences relatives selon le sexe des dentistes interrogés. 3-Commentaires : • 65% des dentistes interrogés sont des femmes. • Le sex-ratio est inférieur à 1. Tableau N°2 Répartition des dentistes interrogés selon l’âge : Classes d’années xi ni ni*xi nic FR FRc (xi-X) ² ni*(xi-X) ² [20,40[ 30 33 990 33 82.5% 82.5% 16 528 [40,60[ 50 6 300 39 15% 97.5% 256 1536 [60,80[ 70 1 70 40 2.5% 100% 1296 1296 Total 40 1360 100% 3360 1-Calcul de la moyenne : X = Σ (ni xi)/N X = 1360/40 X = 34 2-Calcul de la médiane : La classe médiane est [20,40[ Me = L1 + [(N/2 – Σ effectifs < classe médiane)/effectif médian] * C Me = 20 + [(20 – 0)/33] * 20 Me = 32,12 3-Calcul de la variance : Var = Σ [ni*(xi-X) ²]/N Var = 3360/40 Var = 84 4-Calcul de l’écart type : σ = √Var σ = √84 = 9.16 5-Commentaires : • La moyenne d’âge des dentistes interrogés est de 34 ans. • 50% des dentistes interrogés on un âge inférieur a 32.12 ans et 50% des dentistes interrogés on un âge supérieur a 32.12 ans. • La variabilité par rapport à la moyenne (34 ans) est de plus ou moins 9 ans. 6-Représentation graphique : Histogramme des fréquences relatives selon l’age des dentistes interrogés. Fréquences Relatives Classes d’années Tableau N°3 Répartition des dentistes interrogés selon le grade : Grade Effectifs ni FR Spécialiste 13 32 ,5% Généraliste 12 30% Résident 7 17,5% Interne 8 20% Total 40 100% 1-Représentation graphique : Représentation graphique en secteurs des fréquences relatives selon le grade des dentistes interrogés. 2-Commentaires : • 32,50% des dentistes interrogés sont des spécialistes. • 30% des dentistes interrogés sont des généralistes. • 17,50% des dentistes interrogés sont des résidents. • 20% des dentistes interrogés sont des internes. Tableau N°4 Répartition des dentistes interrogés selon le secteur d’activité : Secteur d’activité Effectifs ni FR Secteur sanitaire 3 7,5% Secteur hospitalier 30 75% Secteur libéral 7 17,5% Total 40 100% 1-Représentation graphique : Représentation graphique en secteurs des fréquences relatives selon le secteur d’activité des dentistes interrogés 2-Commentaires : • 7,50% des dentistes interrogés travaillent dans des secteurs sanitaires. • 75% des dentistes interrogés travaillent dans des secteurs hospitaliers. • 17,50% des dentistes interrogés travaillent dans des secteurs libéraux. Tableau N°5 Répartition des dentistes interrogés selon l’ancienneté dans le service : Classes d’années xi ni ni*xi nic FR FRc (xi-X) ² ni*(xi-X) ² [0,20[ 10 36 360 36 90% 90% 4 144 [20,40[ 30 4 120 40 10% 100% 324 1296 Total 40 480 100% 1440 1-Calcul de la moyenne : X = Σ (ni xi)/N X = 480/40 X = 12 2-Calcul de la médiane : La classe médiane est [0,20[ Me = L1 + [(N/2 – Σ effectifs < classe médiane)/effectif médian] * C Me = 0 + [(20 – 0)/36] * 20 Me = 11,11 3-Calcul de la variance : Var = Σ [ni*(xi-X) ²]/N Var = 1440/40 Var = 36 4-Calcul de l’écart type : σ = √Var σ = √36 σ = 6 5-Commentaires : • La moyenne d’années d’exercices des dentistes interrogés est de 12 ans. • 50% des dentistes interrogés on un nombre d’années d’exercices inférieur a 11,11 ans et 50% des dentistes interrogés on un nombre d’années d’exercices supérieur a 11,11 ans. • La variabilité par rapport à la moyenne (12 ans) est de plus ou moins 6 ans. 6-Représentation graphique : Histogramme des fréquences relatives selon l’age des dentistes interrogés. Fréquences Relatives Classes d’années Informations relatives à la formation du chirurgien dentiste : Tableau N°6 Répartition des dentistes interrogés selon le lieu de leurs études : Etudes Effectifs ni FR Alger 36 90% Autre ville 4 10% A l’étranger 0 0% total 40 100% 1-Représentation graphique : Représentation graphique en secteurs des fréquences relatives selon le lieu d’études des dentistes interrogés 2-Commentaires : • 90% des dentistes interrogés ont faits leurs études à Alger. • 10% des dentistes interrogés ont faits leurs études dans une autre ville qu’Alger. Tableau N°7 Répartition des dentistes spécialistes et résidents interrogés selon le lieu de leurs spécialités : Spécialité Effectifs ni FR Alger 19 95% Autre ville 0 0% A l’étranger 1 5% total 20 100% 1-Représentation graphique : Représentation graphique en secteurs des fréquences relatives selon le lieu de spécialité des dentistes spécialistes et résidents interrogés. 2-Commentaires : • 95% des dentistes spécialistes et résidents interrogés ont faits leurs spécialités à Alger. • 5% des dentistes spécialistes et résidents interrogés ont faits leurs spécialités à l’étranger. Tableau N°8 Répartition des dentistes interrogés selon qu’ils aient faits ou non une formation a l’étranger : Formation a l’étranger Effectifs ni FR Oui 9 22,50% Non 31 77,50% total 40 100% 1-Représentation graphique : Représentation graphique en secteurs des fréquences relatives des dentistes interrogés selon qu’ils aient faits ou non une formation a l’étranger. 2-Commentaires : • 22,50% des dentistes interrogés ont faits une formation à l’étranger. Tableau N°9 Répartition des dentistes interrogés qui ont fait une formation a l’étranger selon le genre de formation qu’ils ont faite : Formation a l’étranger Effectifs ni FR D/U 6 66,66% C.E.S 1 11,11% Autre 2 22,22% total 9 100% 1-Représentation graphique : Représentation graphique en secteurs des fréquences relatives des dentistes interrogés qui ont fait une formation a l’étranger selon le genre de formation qu’ils ont faits. 2-Commentaires : • 66,66% des dentistes interrogés ayant une formation à l’étranger ont fait un D/U. • 11,11% des dentistes interrogés ayant une formation à l’étranger ont faits un C.E.S. • 22,22des dentistes interrogés ayant une formation à l’étranger ont faits d’autres formations. Tableau N°10 Répartition des dentistes interrogés selon qu’ils aient assistés a des conférences ou congrès sur la relation dentistes patients : Assisté a des conférences ou congrès sur R.D.P Effectifs ni FR Oui 11 27,5% Non 29 72,5% total 40 100% 1-Représentation graphique : Représentation graphique en secteurs des fréquences relatives des dentistes interrogés selon qu’ils aient assistés à des conférences ou congrès sur la relation dentistes patients 2-Commentaires : • 27,50% des dentistes interrogés ont assistés à des conférences ou congrès sur la relation dentistes patients. L’étude de la relation dentiste patient : Tableau N°12 Répartition des dentistes interrogés selon leurs avis sur la communication dentiste patient au cours de la démarche clinique et son rôle pour assurer le succès du diagnostic : La communication a un rôle central pour assurer le diagnostic Effectifs ni FR Oui 38 95% Non 0 0% Sans opinions 2 5% Total 40 100% 1-Représentation graphique : Représentation graphique en secteurs des fréquences relatives des dentistes interrogés selon leurs avis sur la communication dentiste patient au cours de la démarche clinique et son rôle pour assurer le succès du diagnostic 2-Commentaires : • 95% des dentistes interrogés sont pour le fait que la communication dentistes patients au cours de la démarche clinique ait un rôle central pour assurer le succès du diagnostic. Tableau N°13 Répartition des dentistes interrogés selon le temps qu’ils accordent pour l’interrogatoire : Temps accorder pour l’interrogatoire Effectifs ni FR - de 5 mn 15 37,50% 10 mn 22 55% + de 15 mn 3 7,50% Total 40 100% 1-Représentation graphique : Représentation graphique en secteurs des fréquences relatives des dentistes interrogés selon le temps qu’ils accordent pour l’interrogatoire 2-Commentaires : • 37,50% des dentistes interrogés accordent moins de 5minutes à l’interrogatoire. • 55% des dentistes interrogés accordent 10 minutes à l’interrogatoire. • 7,50% dentistes interrogés accordent plus de 15minutes à l’interrogatoire. Tableau N°14 Répartition des dentistes interrogés selon leur avis sur le meilleur modèle de travail : Modèles Effectifs ni FR Paternalisme 24 60% Délibératif 16 40% Total 40 100% 1-Représentation graphique : Représentation graphique en secteurs des fréquences relatives des dentistes interrogés selon leurs avis sur le meilleur modèle de travail. 2-Commentaires : • 60% des dentistes interrogés préfèrent le modèle paternalisme. • 40% des dentistes interrogés préfèrent le modèle de délibératif. Tableau N°15 Répartition des dentistes interrogés selon le modèle de travail qu’ils utilisent : Modèles Effectifs ni FR Paternalisme 24 60% Délibératif 16 40% Total 40 100% 1-Représentation graphique : Représentation graphique en secteurs des fréquences relatives des dentistes interrogés selon le modèle de travail qu’ils utilisent. 2-Commentaires : • 60% des dentistes interrogés utilisent le modèle paternalisme. • 40% des dentistes interrogés utilisent le modèle de délibératif. Tableau N°17 Répartition des dentistes interrogés qui utilisent le modèle paternalisme selon le principe qu’ils utilisent : principes Effectifs ni FR Théologique 2 8,33% Primaire 15 62,50% Paradigme 4 16,66% Hétéronymique 3 12,50% Total 24 100% 1-Représentation graphique : Représentation graphique en secteurs des fréquences relatives des dentistes interrogés qui utilisent le modèle paternalisme selon le principe qu’ils utilisent. 2-Commentaires : • 62,50% des dentistes interrogés qui utilisent le modèle paternalisme travaillent avec le principe primaire. • 16,66% des dentistes interrogés qui utilisent le modèle paternalisme travaillent avec le principe paradigme. • 12,50% des dentistes interrogés qui utilisent le modèle paternalisme travaillent avec le principe hétéronymique. • 8,33% des dentistes interrogés qui utilisent le modèle paternalisme travaillent avec le principe théologique. Tableau N°18 Répartition des dentistes interrogés qui utilisent le modèle délibératif selon le principe qu’ils utilisent : principes Effectifs ni FR Déontologique 10 62,50% Autonomie 1 6,25% Contrat entre les égaux 5 31,25% Autonymique 0 0% Total 16 100% 1-Représentation graphique : Représentation graphique en secteurs des fréquences relatives des dentistes interrogés qui utilisent le modèle délibératif selon le principe qu’ils utilisent. 2-Commentaires : • 62,50% des dentistes interrogés qui utilisent le modèle délibératif travaillent avec le principe déontologique. • 6,25% des dentistes interrogés qui utilisent le modèle délibératif travaillent avec le principe d’autonomie. • 31,25% des dentistes interrogés qui utilisent le modèle délibératif travaillent avec le principe de contrat entre les égaux. Tableau N°19 Répartition des dentistes interrogés selon qu’ils aient ou non des difficultés a appliqué leurs modèles de travail : Difficultés Effectifs ni FR Oui 25 62,50% Non 5 12,50% Sans opinions 10 25% Total 40 100% 1-Représentation graphique : Représentation graphique en secteurs des fréquences relatives des dentistes interrogés selon qu’ils aient ou non des difficultés a appliqué leurs modèles de travail 2-Commentaires : • 62,50% des dentistes interrogés trouvent des difficultés a appliqué leurs modèles de travail. • 25% des dentistes interrogés n’ont aucune opinion par rapport à la difficulté à appliquer leurs modèles de travail. • 12,50% des dentistes interrogés ne trouvent aucune difficulté a appliqué leurs modèles de travail. Tableau N°21 Répartition des dentistes interrogés selon leurs opinions sur les types de personnes avec qui ils peuvent appliquer leurs modèles : Conscience de soi. Raison. Un sens moral. Effectifs ni FR Oui 25 62,50% Non 5 12,50% Sans opinions 10 25% Total 40 100% 1-Représentation graphique : Représentation graphique en secteurs des fréquences relatives des dentistes interrogés selon leurs opinions sur les types de personnes avec qui ils peuvent appliquer leurs modèles 2-Commentaires : • 62,50% des dentistes interrogés pensent que leurs modèles de travail sont applicables que sur des personnes qui ont une conscience de soi, la raison, et un sens moral. Tableau N°22 Répartition des dentistes interrogés selon qu’ils aient déjà eu affaire ou non a un patient agressif : Patient agressif Effectifs ni FR Oui 27 67,50% Non 13 32,50% Total 40 100% 1-Représentation graphique : Représentation graphique en secteurs des fréquences relatives des dentistes interrogés selon qu’ils aient déjà eu affaire ou non a un patient agressif 2-Commentaires : • 67,50% des dentistes interrogés ont déjà eu affaire à des patients agressifs. • 32,50% des dentistes interrogés n’ont pas eu affaire à des patients agressifs. Tableau N°25 Répartition des dentistes interrogés selon leurs attitudes face a des patients qui manquent de coopération : Attitude Effectifs ni FR Arrêtent le traitement 25 62,50% Continuent le traitement 10 25% Autre 5 12,50% Total 40 100% 1-Représentation graphique : Représentation graphique en secteurs des fréquences relatives des dentistes interrogés selon leurs attitudes face aux patients qui manquent de coopération. 2-Commentaires : • 62,50% des dentistes interrogés arrêtent le traitement chez les patients qui manquent de coopération. • 25% des dentistes interrogés continuent le traitement chez les patients qui manquent de coopération. Les conditions de travail : Conséquences sur la communication et la relation dentiste patient Tableau N°26 Répartition des dentistes interrogés selon le nombre d’heures de travail par jours: Classes d’heures xi ni ni*xi nic FR FRc (xi-X) ² ni*(xi-X) ² [0,10[ 5 39 195 39 97,50% 97,50% 0,0625 2,4375 [10,20[ 15 1 15 40 2,50% 100% 95,0625 95,0625 Total 40 210 100% 97,5 1-Calcul de la moyenne : X = Σ (ni xi)/N X = 210/40 X = 5,25 2-Calcul de la médiane : La classe médiane est [0,10[ Me = L1 + [(N/2 – Σ effectifs < classe médiane)/effectif médian] * C Me = 0 + [(20 – 0)/39] * 10 Me = 5,13 3-Calcul de la variance : Var = Σ [ni*(xi-X) ²]/N Var = 97,50/40 Var = 2,4375 4-Calcul de l’écart type : σ = √Var σ = √2,4375 σ = 1,56 5-Commentaires : • La moyenne d’heures de travail par jours des dentistes interrogés est de 5,25 heures. • 50% des dentistes interrogés on un nombre d’heures de travail par jours inférieur a 5,13 et 50% des dentistes interrogés on un nombre d’heures de travail par jours supérieur a 5,13. • La variabilité par rapport à la moyenne (5,25) est de plus ou moins 1,56. 6-Représentation graphique : Histogramme des fréquences relatives selon le nombre d’heures de travail des dentistes interrogés. Fréquences Relatives Classes d’heures Tableau N°27 Répartition des dentistes interrogés selon le nombre de patients consultés par jours: Nombre de patients ni nic FR FRc 5 7 7 17,50% 17,50% 10 14 21 35% 52,50% 15 11 32 27,50% 80% 20 4 36 10% 90% 25 3 39 7,50% 97,50% 30 1 40 2,50% 100% Total 40 100% La valeur du mode de cette série est 10 La médiane est 10 (valeur de la modalité qui correspond à l’effectif cumulé 20) 1-Commentaires : • 35% des dentistes interrogés reçoivent 10 patients par jour. • 50% des dentistes interrogés reçoivent moins de 10 patients par jour. 2-Représentation graphique : Diagramme en cylindres des fréquences relatives selon le nombre de patients vus par jour. Nombre de patient Tableau N°29 Répartition des dentistes interrogés selon qu’ils se font aider par d’autres dentistes : Aider par d’autres dentistes Effectifs ni FR Oui 21 52,50% Non 19 47,50% Total 40 100% 1-Représentation graphique : Représentation graphique en secteurs des fréquences relatives des dentistes interrogés selon qu’ils se font aider ou non par d’autres dentistes. 2-Commentaires : • 52,50% des dentistes interrogés se font aider par d’autres dentistes. • 47,50% des dentistes interrogés ne se font pas aider par d’autres dentistes. Tableau N°30 Répartition des dentistes interrogés selon qu’ils ont ou non des problèmes de santé: Problèmes de santé Effectifs ni FR Oui 10 25% Non 30 75% Total 40 100% 1-Représentation graphique : Représentation graphique en secteurs des fréquences relatives des dentistes interrogés selon qu’ils ont ou non des problèmes de santé. 2-Commentaires : • 75% des dentistes interrogés n’ont pas de problèmes de santé. • 25% des dentistes interrogés ont des problèmes de santé. Tableau N°32 Répartition des dentistes interrogés selon leurs avis sur la négligence de l’interrogatoire par manque de temps: Interrogatoire négligé par manque de temps. Effectifs ni FR Oui 14 35% Non 20 50% Sans opinion 6 15% Total 40 100% 1-Représentation graphique : Représentation graphique en secteurs des fréquences relatives des dentistes interrogés selon leurs avis sur la négligence de l’interrogatoire par manque de temps. 2-Commentaires : • 50% des dentistes interrogés pensent que l’interrogatoire n’est jamais négligé. • 35% des dentistes interrogés pensent que par manque de temps l’interrogatoire est souvent négligé. Tableau N°33 Répartition des dentistes interrogés selon qu’ils annulent ou non des RDV dans le cas ou il y a beaucoup de patients : Annuler RDV Effectifs ni FR Oui 16 40% Non 19 47,5% Sans opinion 5 12,5% Total 40 100% 1-Représentation graphique : Représentation graphique en secteurs des fréquences relatives des dentistes interrogés selon qu’ils annulent ou non des RDV dans le cas ou il y a beaucoup de patients. 2-Commentaires : • 40% des dentistes interrogés annulent des RDV dans le cas ou il y a beaucoup de patients. • 47,5% des dentistes interrogés n’annulent jamais des RDV. Tableau N°34 Répartition des dentistes interrogés selon leurs attitudes en cas d’absence : En cas d’absence Effectifs ni FR Reporter RDV 33 82,5% Se faire remplacer 7 17,5% Autre 0 0% Total 40 100% 1-Représentation graphique : Représentation graphique en secteurs des fréquences relatives des dentistes interrogés selon leurs attitudes en cas d’absence. 2-Commentaires : • 82,50% des dentistes interrogés reportent leurs RDV en cas d’absence. • 17,5% des dentistes interrogés se font remplacer en cas d’absence. Tableau N°35 Répartition des dentistes interrogés qui avertissent leurs patients a l’avance en cas d’absence: Avertir les patients a l’avance Effectifs ni FR Oui 38 95% Non 2 5% Total 40 100% 1-Représentation graphique : Représentation graphique en secteurs des fréquences relatives des dentistes interrogés selon qu’ils avertissent ou non leurs patients a l’avance en cas d’absence. 2-Commentaires : • 95% des dentistes interrogés avertissent leurs patients à l’ avance en cas d’absence. Tableau N°36 Répartition des dentistes interrogés selon leurs avis sur la nécessité d’une assistante dentaire : Assistante dentaire indispensable Effectifs ni FR Oui 36 90% Non 2 5% Sans opinion 2 5% Total 40 100% 1-Représentation graphique : Représentation graphique en secteurs des fréquences relatives des dentistes interrogés selon leurs avis sur la nécessité d’une assistante dentaire. 2-Commentaires : • 90% des dentistes interrogés pensent qu’une assistante dentaire est indispensable. Tableau N°37 Répartition des dentistes interrogés selon l’utilisation de l’outil informatique au cabinet dentaire: Utilisation de l’outil informatique Effectifs ni FR Oui 13 32,50% Non 27 67,50% Total 40 100% 1-Représentation graphique : Représentation graphique en secteurs des fréquences relatives des dentistes interrogés selon l’utilisation de l’outil informatique au cabinet dentaire. 2-Commentaires : • 32,50% des dentistes interrogés utilisent l’outil informatique au cabinet dentaire. • 67,50% des dentistes interrogés n’utilisent pas l’outil informatique au cabinet dentaire. Tableau N°39 Répartition des dentistes interrogés selon leurs avis sur l’informatique au cabinet dentaire: L’informatique rend service Effectif ni FR Au patient 1 2,50% Au dentiste 19 47,50% Aux deux 19 47,50% Ne rend pas service 1 2,50% Total 40 100% 1-Représentation graphique : Représentation graphique en secteurs des fréquences relatives des dentistes interrogés selon leurs avis sur l’informatique au cabinet dentaire. 2-Commentaires : • 47,50% des dentistes interrogés pensent que l’informatique au cabinet dentaire rend service aux dentistes. • 47,50% des dentistes interrogés pensent que l’informatique au cabinet dentaire rend service aux dentistes et aux patients. Tableau N°40 Répartition des dentistes interrogés selon leurs satisfactions par rapport aux conditions de travail: Satisfaction Effectifs ni FR Oui 18 45% Non 22 55% Total 40 100% 1-Représentation graphique : Représentation graphique en secteurs des fréquences relatives des dentistes interrogés selon leurs satisfactions par rapport aux conditions de travail. 2-Commentaires : • 55% des dentistes interrogés ne sont pas satisfait de leurs conditions de travail. Tableau N°40 Causes d’insatisfaction des conditions de travail: Causes d’insatisfaction Effectifs ni FR Manque de moyens 11 50% Hygiène insuffisante 6 27,30% Manque de stérilisation 3 13,60% Manque de silence 1 4,50% Manque d’assistante 1 4,50% Total 22 100% 1-Représentation graphique : Représentation graphique en secteurs des fréquences relatives des dentistes interrogés insatisfait de leurs conditions de travail des causes de leurs insatisfactions. 2-Commentaires : • 50% des dentistes interrogés sont insatisfait de leurs conditions de travail à cause du manque de moyens. • 27,30% des dentistes interrogés sont insatisfait de leurs conditions de travail à cause l’hygiène insuffisante. • 13,60% des dentistes interrogés sont insatisfait de leurs conditions de travail à cause du manque de stérilisation. • 4,5% des dentistes interrogés sont insatisfait de leurs conditions de travail à cause du manque de silence. • 4,5% des dentistes interrogés sont insatisfait de leurs conditions de travail à cause du manque d’assistante. Amélioration de la relation dentiste patient : Tableau N°41 Répartitions des dentistes interrogés selon leurs propositions pour améliorer la relation dentiste patients : Propositions Effectif ni FR Obtenir la confiance des patients 10 25% Bonne conditions de travail 9 22,50% Patients sérieux et motivés 7 17,50% Préparation psychologique 7 17,50% Bon accueil 4 10% Actes sans douleur 3 7,50% Total 40 100% 1-Représentation graphique : Représentation graphique en secteurs des fréquences relatives des dentistes interrogés selon leurs propositions pour améliorer la relation dentiste patients. 2-Commentaires : • 25% des dentistes interrogés proposent d’obtenir la confiance du patient pour améliorer la relation dentistes patients. • 22,50% des dentistes interrogés proposent de bonnes conditions de travail pour améliorer la relation dentistes patients. • 17,5% des dentistes interrogés proposent que les patients soient sérieux et motivés pour améliorer la relation dentistes patients. • 17,5% des dentistes interrogés proposent une préparation psychologique du patient pour améliorer la relation dentistes patients. • 10% proposent un bon accueil pour améliorer la relation dentistes patients. • 7,50% proposent des actes sans douleurs pour améliorer la relation dentistes patients. II/ Questionnaire du patient Identification et données socio-démographiques : Tableau N°42 Répartition des patients interrogés selon le sexe : Sexe Effectifs ni FR Masculin 16 40% Féminin 24 60% Total 40 100% 1-Le sex-ratio : Effectif des patients Hommes/effectif des patients femmes = 16/24 = 0,66 2-Représentation graphique : Représentation graphique en secteurs des fréquences relatives selon le sexe des patients interrogés. 3-Commentaires : • 60% des patients interrogés sont des femmes. • Le sex-ratio est inférieur à 1. Tableau N°43 Répartition des patients interrogés selon l’âge : Classes d’années xi ni ni*xi nic FR FRc (xi-X) ² ni*(xi-X) ² [20,40[ 30 29 870 29 72,50% 72,50% 56,25 1631,25 [40,60[ 50 7 350 36 17,50% 90% 156,25 1093,75 [60,80[ 70 4 280 40 10% 100% 1056,25 4225 Total 40 1500 100% 6950 1-Calcul de la moyenne : X = Σ (ni xi)/N X = 1500/40 X = 37,5 2-Calcul de la médiane : La classe médiane est [20,40[ Me = L1 + [(N/2 – Σ effectifs < classe médiane)/effectif médian] * C Me = 20 + [(20 – 0)/29] * 20 Me = 33,80 3-Calcul de la variance : Var = Σ [ni*(xi-X) ²]/N Var = 6950/40 Var = 173,75 4-Calcul de l’écart type : σ = √Var σ = √173,75 σ = 13,18 5-Commentaires : • La moyenne d’âge des patients interrogés est de 37,5 ans. • 50% des patients interrogés on un âge inférieur a 33,80 ans et 50% des patients interrogés on un âge supérieur a 33,80 ans. • La variabilité par rapport à la moyenne (37,50 ans) est de plus ou moins 13 ans. 6-Représentation graphique : Histogramme des fréquences relatives selon l’âge des patients interrogés. Classes d’années Tableau N°45 Répartition des patients interrogés selon le niveau d’études : Niveau d’études Effectifs ni FR Analphabète 0 0% Primaire 0 0% Secondaire 10 25% Supérieur 30 75% Total 40 100% 1-Représentation graphique : Représentation graphique en secteurs des fréquences relatives selon le niveau d’études des patients interrogés. 2-Commentaires : • 75% des patients interrogés ont un niveau d’études supérieur. • 25% des patients interrogés ont un niveau d’études secondaire. Tableau N°46 Répartition des patients interrogés selon le temps de déplacement au lieu de consultation : Classes d’heures xi ni ni*xi nic FR FRc (xi-X) ² ni*(xi-X) ² [0,1[ 0,5 30 15 30 75% 75% 0,0625 1,875 [1,2[ 1,5 10 15 40 25% 100% 0,5625 5,625 [2,3[ 2,5 0 0 40 0% 100% 3,0625 0 Total 40 30 100% 7,5 1-Calcul de la moyenne : X = Σ (ni xi)/N X = 30/40 X = 0,75 2-Calcul de la médiane : La classe médiane est [0,1[ Me = L1 + [(N/2 – Σ effectifs < classe médiane)/effectif médian] * C Me = 0 + [(20 – 0)/30] *1 Me = 0,66 3-Calcul de la variance : Var = Σ [ni*(xi-X) ²]/N Var = 7,5/40 Var = 0,1875 4-Calcul de l’écart type : σ = √Var σ = √0,1875 σ = 0,43 5-Commentaires : • La moyenne de temps de déplacement des patients interrogés est de 0,75 heures. • 50% des patients interrogés ont un temps de déplacement inférieur à 0,66 heures et 50% des patients interrogés ont un temps de déplacement supérieur à 0,66 heures. • La variabilité par rapport à la moyenne (0,75 heures) est de plus ou moins 0,43. 6-Représentation graphique : Histogramme des fréquences relatives selon le temps de déplacement des patients interrogés au lieu de consultation. Classes d’heures Tableau N°47 Répartition des patients interrogés selon le moyen de transport utilisé : Moyen de transport Effectifs ni FR Individuel 21 52,50% Taxi 1 2,50% Transport en commun 11 27,50% Autre 7 17,50% Total 40 100% 1-Représentation graphique : Représentation graphique en secteurs des fréquences relatives selon le moyen de transport des patients interrogés. 2-Commentaires : • 52,50% des patients interrogés utilisent un moyen de transport individuel pour se déplacer au lieu de consultation. • 2,50% des patients interrogés se déplacent en taxi au lieu de consultation. • 27,50% des patients interrogés utilisent le transport en commun pour se déplacer au lieu de consultation. • 17,50% des patients interrogés utilisent d’autres moyens pour se déplacer au lieu de consultation. Etude de la relation dentiste patient : Tableau N°48 Répartition des patients interrogés selon la prise de RDV : RDV Effectifs ni FR Oui 23 57,50% Non 17 42,50% Total 40 100% 1-Représentation graphique : Représentation graphique en secteurs des fréquences relatives des patients interrogés qui prennent RDV chez le dentiste. 2-Commentaires : • 57,50% des patients interrogés prennent RDV avant de passer chez le dentiste. Tableau N°49 Répartition des patients interrogés qui prennent RDV selon le délai entre la prise de RDV et le RDV : Classes de jours xi ni ni*xi nic FR FRc (xi-X) ² ni*(xi-X) ² [0,7[ 3,5 17 59,5 17 73,91% 73,91% 4,53 77,01 [7,14[ 10,5 5 52,5 22 21,74% 95,65% 23,72 118,6 [14,21[ 17,5 1 17,5 23 4,34% 100% 140,90 140,90 Total 23 129,5 100% 336,51 1-Calcul de la moyenne : X = Σ (ni xi)/N X = 129,5/23 X = 5,63 2-Calcul de la médiane : La classe médiane est [0,7[ Me = L1 + [(N/2 – Σ effectifs < classe médiane)/effectif médian] * C Me = 0 + [(11,5 – 0)/17] *7 Me = 4,74 3-Calcul de la variance : Var = Σ [ni*(xi-X) ²]/N Var = 336,51/23 Var = 14,63 4-Calcul de l’écart type : σ = √Var σ = √14,63 σ = 3,83 5-Commentaires : • La moyenne de délai entre le RDV et la prise de RDV des patients interrogés est de 5,63 jours. • 50% des patients interrogés ont un délai entre le RDV et la prise de RDV inférieur à 4,74 jours et 50% des patients interrogés ont un délai entre le RDV et la prise de RDV supérieur à 4,74 jours. • La variabilité par rapport à la moyenne (5,63 jours) est de plus ou moins 3,83 jours. 6-Représentation graphique : Histogramme des fréquences relatives selon le délai entre le RDV et la prise de RDV des patients interrogés qui prennent RDV pour aller chez le dentiste. Classes de jours Tableau N°50 Répartition des patients interrogés selon la date de leur dernière consultation : Classes d’années xi ni ni*xi nic FR FRc (xi-X) ² ni*(xi-X) ² [0,1[ 0,5 33 16,5 33 82,50% 82,50% 0,05 1,65 [1,2[ 1,5 4 6 37 10% 92,50% 0,6 2,4 [2,3[ 2,5 3 7,5 40 7,50% 100% 3,15 9,45 Total 40 29 100% 13,5 1-Calcul de la moyenne : X = Σ (ni xi)/N X = 29/40 X = 0,725 2-Calcul de la médiane : La classe médiane est [0,1[ Me = L1 + [(N/2 – Σ effectifs < classe médiane)/effectif médian] * C Me = 0 + [(20 – 0)/33] *1 Me = 0,61 3-Calcul de la variance : Var = Σ [ni*(xi-X) ²]/N Var = 13,5/40 Var = 0,335 4-Calcul de l’écart type : σ = √Var σ = √0,335 σ = 0,58 5-Commentaires : • La moyenne de date de dernière consultation des patients interrogés est de 0,725 ans. • 50% des patients interrogés ont une date de dernière consultation inférieure à 0,61 ans et 50% des patients interrogés ont une date de dernière consultation supérieure à 0,61 ans. • La variabilité par rapport à la moyenne (0,725 ans) est de plus ou moins 0,58 ans. 6-Représentation graphique : Histogramme des fréquences relatives selon la date de dernière consultation des patients interrogés. Classes d’années Tableau N°51 Répartition des patients interrogés selon leurs fidélités pour leurs chirurgiens dentistes : Classes d’années xi ni ni*xi nic FR FRc (xi-X) ² ni*(xi-X) ² [0,10[ 5 32 160 32 80% 80% 6,25 200 [10,20[ 15 6 90 38 15% 95% 56,25 337,5 [20,30[ 25 2 50 40 5% 100% 306,25 612,5 Total 40 300 100% 1150 1-Calcul de la moyenne : X = Σ (ni xi)/N X = 300/40 X = 7,5 2-Calcul de la médiane : La classe médiane est [0,1[ Me = L1 + [(N/2 – Σ effectifs < classe médiane)/effectif médian] * C Me = 0 + [(20 – 0)/32] *10 Me = 6,25 3-Calcul de la variance : Var = Σ [ni*(xi-X) ²]/N Var = 1150/40 Var = 28,75 4-Calcul de l’écart type : σ = √Var σ = √28,75 σ = 5,36 5-Commentaires : • La moyenne de temps de fidélité des patients interrogés pour leurs chirurgiens dentistes est de 7,5 ans. • 50% des patients interrogés consultent depuis plus de 6,25 ans chez leurs chirurgiens dentistes et 50% des patients interrogés consultent depuis moins de 6,25 ans chez leurs chirurgiens dentistes • La variabilité par rapport à la moyenne (7,5 ans) est de plus ou moins 5,36 ans. 6-Représentation graphique : Histogramme des fréquences relatives selon la durée de fidélité des patients interrogés pour leurs chirurgiens dentistes. Classes d’années Tableau N°52 Répartition des patients interrogés selon leurs accueils au cabinet dentaire : Accueil Effectifs ni FR L’infirmier 14 35% Le dentiste 5 12,50% L’assistante dentaire 21 52,50% Total 40 100% 1-Représentation graphique : Représentation graphique en secteurs des fréquences relatives selon l’accueil des patients au cabinet dentaire. 2-Commentaires : • 52,50% des patients interrogés se font accueillir par l’assistante dentaire au cabinet. • 35% des patients interrogés se font accueillir par l’infirmière au cabinet dentaire. • 12,50% des patients interrogés se font accueillir par le dentiste au cabinet dentaire. Tableau N°53 Répartition des patients interrogés selon la satisfaction de l’accueil au cabinet dentaire: Satisfaction Effectifs ni FR Oui 39 97,50% Non 1 2,50% Total 40 100% 1-Représentation graphique : Représentation graphique en secteurs des fréquences relatives selon la satisfaction de l’accueil des patients interrogés au cabinet dentaire. 2-Commentaires : • 97,50% des patients interrogés sont satisfait de l’accueil au cabinet dentaire. Tableau N°59 Répartition des patients interrogés selon la confiance en leurs chirurgiens dentistes : Satisfaction Effectifs ni FR Oui 29 72,50% Non 0 0% Sans opinions 11 27,50% Total 40 100% 1-Représentation graphique : Représentation graphique en secteurs des fréquences relatives selon la confiance des patients interrogés en leurs chirurgiens dentistes. 2-Commentaires : • 72,50% des patients interrogés font confiance à leurs chirurgiens dentistes. • 27,50% des patients interrogés n’ont pas d’opinions par rapport à cela. Tableau N°60 Répartition des patients interrogés selon le type de communication lors du dialogue avec leurs chirurgiens dentistes: Ecoute attentive et personnalisé Effectifs ni FR Oui 31 77,50% Non 2 5% Sans opinions 7 17,50% Total 40 100% 1-Représentation graphique : Représentation graphique en secteurs des fréquences relatives selon le type de communication lors du dialogue des patients interrogés avec leurs chirurgiens dentistes. 2-Commentaires : • Pour 77,50% des patients interrogés il existe lors du dialogue avec leurs chirurgiens dentistes une écoute attentive et personnalisé. Tableau N°61 Répartition des patients interrogés selon leurs opinions sur les explications des chirurgiens dentistes : Explications Effectifs ni FR Incompréhensibles 4 10% Claires 22 55% Appropriées 14 35% Total 40 100% 1-Représentation graphique : Représentation graphique en secteurs des fréquences relatives selon l’opinion des patients interrogés sur les explications des chirurgiens dentistes 2-Commentaires : • 55% des patients interrogés trouvent que les explications des chirurgiens dentistes sont claires. • 35% des patients interrogés trouvent que les explications des chirurgiens dentistes sont appropriées. • 10% des patients interrogés trouvent que les explications des chirurgiens dentistes sont incompréhensibles. Tableau N°62 Répartition des patients interrogés selon leurs avis suite aux expériences vécues dans le passé sur les chirurgiens dentistes qui leurs ont accordés le plus de temps a la consultation : Ayant Accordé le plus de temps a la consultation Effectifs ni FR CH.D en milieu libéral 28 70% CH.D en milieu hospitalier 9 22,50% CH.D en milieu sanitaire 3 7,50% Total 40 100% 1-Représentation graphique : Représentation graphique en secteurs des fréquences relatives selon l’opinion des patients interrogés suite aux expériences vécues dans le passé sur les chirurgiens dentistes qui leurs ont accordés le plus de temps a la consultation 2-Commentaires : • 70% des patients interrogés trouvent que les chirurgiens dentistes du milieu libéral leurs ont accordé plus de temps a la consultation. • 22,50% des patients interrogés trouvent que les chirurgiens dentistes du milieu hospitalier leurs ont accordé plus de temps a la consultation. • 7,50% des patients interrogés trouvent que les chirurgiens dentistes du milieu sanitaire leurs ont accordé plus de temps a la consultation. Tableau N°63 Répartition des patients interrogés selon que les chirurgiens dentistes prennent en considérations leurs préférences : CH D prennent en considérations les préférences. Effectifs ni FR Oui 22 55% Non 4 10% Sans opinions 14 35% Total 40 100% 1-Représentation graphique : Représentation graphique en secteurs des fréquences relatives des patients interrogés selon que les chirurgiens dentistes prennent en considérations leurs préférences. 2-Commentaires : • 55% des patients interrogés trouvent que les chirurgiens dentistes prennent en considération leurs préférences. Tableau N°64 Répartition des patients interrogés selon leurs opinions sur la relation entre la durée de la consultation et l’expérience du praticien : Diminution de la durée de consultation en rapport avec l’expérience du praticien. Effectifs ni FR Oui 19 47,50% Non 7 17,50% Sans opinions 14 35% Total 40 100% 1-Représentation graphique : Représentation graphique en secteurs des fréquences relatives des patients interrogés selon leurs opinions sur la relation entre la durée de la consultation et l’expérience du praticien. 2-Commentaires : • 47,50% des patients interrogés pensent que la diminution de la durée de consultation est en rapport avec l’expérience du praticien. Tableau N°65 Répartition des patients interrogés selon leurs opinions sur le secret professionnel: Le secret professionnel Effectifs ni FR Primordial 12 30% Important 14 35% Secondaire 14 35% Total 40 100% 1-Représentation graphique : Représentation graphique en secteurs des fréquences relatives des patients interrogés selon leurs opinions sur le secret professionnel. 2-Commentaires : • 30% des patients interrogés pensent que le secret professionnel est primordial. • 35% des patients interrogés pensent que le secret professionnel est important. • 35% des patients interrogés pensent que le secret professionnel est secondaire. Tableau N°66 Répartition des patients interrogés selon la frustration au moment de la rédaction de la note ou de l’ordonnance: Frustrations Effectifs ni FR Oui 7 17,50% Non 28 70% Sans opinions 5 12,50% Total 40 100% 1-Représentation graphique : Représentation graphique en secteurs des fréquences relatives des patients interrogés selon la frustration au moment de la rédaction de la note ou de l’ordonnance. 2-Commentaires : • 70% des patients interrogés ne ressentent aucunes frustrations au moment de la rédaction de la note ou de l’ordonnance. Amélioration de la relation dentiste patient : Tableau N°67 Répartitions des patients interrogés selon leurs propositions pour améliorer la relation dentiste patients : Propositions Effectif ni FR Hygiène 9 22,50% Ecoute du dentiste 8 20% Qualité du soin 7 17,50% Bon accueil 6 15% Actes non douloureux 5 12,50% Explications claires 5 12,50% Total 40 100% 1-Représentation graphique : Représentation graphique en secteurs des fréquences relatives des patients interrogés selon leurs propositions pour améliorer la relation dentiste patients. 2-Commentaires : • 22,50% des patients interrogés proposent une bonne hygiène pour améliorer la relation dentistes patients. • 20% des patients interrogés proposent une écoute attentive des dentistes pour améliorer la relation dentistes patients. • 17,5% des patients interrogés proposent que les soins soient de bonnes qualités pour améliorer la relation dentistes patients. • 15% des patients interrogés proposent un bon accueil pour améliorer la relation dentistes patients. • 12,50% des patients interrogés proposent des actes sans douleurs pour améliorer la relation dentistes patients. • 12,50% proposent des explications claires pour améliorer la relation dentistes patients. 5/ Discussion : Notre étude, réalisée pour décrire la qualité de la relation dentiste – patient nous permet d’avoir une idée sur les difficultés qu’affronte les praticiens au cours de leurs travail et l’opinion que porte les patients sur leurs dentistes montre que : a/ Discussion des résultats obtenus sur le profil de la population d’étude : • 65% des dentistes interrogés sont des femmes ce qui montre qu’il existe beaucoup plus de femme qui exercent la chirurgie dentaire que d’hommes. • 60% des patients interrogés sont des femmes donc les femmes consultent plus que les hommes. • 75% des dentistes interrogés travaillent dans des secteurs hospitaliers. b/ Discussion des résultats obtenus sur la formation de la population d’étude : • 32,50% des dentistes interrogés sont des spécialistes on en déduit alors que le nombre de chirurgiens dentistes spécialistes augmente considérablement. • 75% des patients interrogés ont un niveau d’études supérieur et donc ils n’ont eu aucune difficulté à répondre aux questionnaires. • 22,50% des dentistes interrogés ont faits une formation à l’étranger. • 27,50% des dentistes interrogés ont assistés à des conférences ou congrès sur la relation dentistes patients ce qui est faible comme résultat car c’est a peine le quart de l’échantillon. c/ Discussion des résultats obtenus sur les conséquences des conditions de travail des dentistes sur la relation dentistes patients : • 50% des dentistes interrogés reçoivent moins de 10 patients par jour c’est une proportion stable pour assurer une bonne prise en charge des patients. • 52,50% des dentistes interrogés se font aider par d’autres dentistes. • 57,50% des patients interrogés prennent RDV avant de passer chez le dentiste. • La moyenne de délai entre le RDV et la prise de RDV des patients interrogés est de 6 jours. • 47,5% des dentistes interrogés n’annulent jamais des RDV. • 95% des dentistes interrogés avertissent leurs patients à l’avance en cas d’absence. • 82,50% des dentistes interrogés reportent leurs RDV en cas d’absence. • 50% des dentistes interrogés pensent que l’interrogatoire n’est jamais négligé. • 55% des dentistes interrogés ne sont pas satisfait de leurs conditions de travail. • 50% des dentistes interrogés sont insatisfait de leurs conditions de travail à cause du manque de moyens. • 27,30% des dentistes interrogés sont insatisfait de leurs conditions de travail à cause l’hygiène insuffisante. • 13,60% des dentistes interrogés sont insatisfait de leurs conditions de travail à cause du manque de stérilisation. d/ Discussion des résultats obtenus sur la relation dentistes patients : • La moyenne de temps de fidélité des patients interrogés pour leurs chirurgiens dentistes est de 7,5 ans. • 97,50% des patients interrogés sont satisfait de l’accueil au cabinet dentaire. • 72,50% des patients interrogés font confiance à leurs chirurgiens dentistes. • 95% des dentistes interrogés soutiennent que la communication dentistes patients au cours de la démarche clinique a un rôle central pour assurer le succès du diagnostic. • 55% des dentistes interrogés accordent 10 minutes à l’interrogatoire c’est un temps qui n’est pas suffisant pour une bonne communication avec les patients. • Pour 77,50% des patients interrogés il existe lors du dialogue avec leurs chirurgiens dentistes une écoute attentive et personnalisé. • 55% des patients interrogés trouvent que les explications des chirurgiens dentistes sont claires, ce n’est pas suffisant car presque la moitié des patients ont des difficultés à comprendre les explications des chirurgiens dentistes. • 70% des patients interrogés trouvent que les chirurgiens dentistes du milieu libéral leurs ont accordé plus de temps a la consultation donc on en déduit que les patients préfèrent consultés chez les chirurgiens dentistes du milieu libéral. • 55% des patients interrogés trouvent que les chirurgiens dentistes prennent en considération leurs préférences ce n’est pas suffisant car presque la moitié des patients ne sont pas entièrement satisfait de leurs consultations. • 60% des dentistes interrogés préfèrent le modèle paternaliste car ils estiment que le chirurgien dentiste est seul apte à prendre les meilleures décisions. • 40% des dentistes interrogés préfèrent le modèle de délibératif car ils estiment que les patients doivent être au courant de toutes les éventualités thérapeutiques et la dernière décision leur appartient. • 62,50% des dentistes interrogés qui utilisent le modèle paternaliste travaillent avec le principe primaire. • 62,50% des dentistes interrogés qui utilisent le modèle délibératif travaillent avec le principe déontologique. • 62,50% des dentistes interrogés trouvent des difficultés a appliqué leurs modèles de travail. • 67,50% des dentistes interrogés ont déjà eu affaire à des patients agressifs. • 62,50% des dentistes interrogés arrêtent le traitement chez les patients qui manquent de coopération. 6/ Biais de l’enquête : C’est l’ensemble des faits susceptibles de diminuer la qualité représentative de la réalité que ce soit a partir d’un élément choisit par l’enquêteur ou par une erreur de la part des personnes interrogées il est claire que dans le cadre de l’enquête plusieurs points sont susceptibles de contrarier nos résultats. Cette étude n’est pas représentative de l’ensemble des dentistes. Il s’agit d’une pré-enquête qui va nous apprendre a réalisé une étude descriptive sur terrain. Nous avons inclus dans notre étude les dentistes et les patients qui ont accepté après entretient sur les objectifs de l’étude de fournir des informations exactes. Cependant nous ne pouvons pas vérifier l’exactitude des informations donnés ainsi que leurs objectivités. Une gêne a été éprouvée vis-à-vis de questions tels que l’âge (pour les femmes). Aussi nous avons trouvé quelques difficultés avec certaines questions comme celle des modèles de travail (paternalisme et délibératif) ainsi que dans celles des principes du modèle de travail qu’ils utilisent car beaucoup de dentistes n’ont pas compris ces questions et on a du a chaque fois leurs expliquer. Aussi sur le nombre de patients consultés car la plus part des dentistes interrogés travaillent a l’hôpital ou comme encadreur d’étudiants donc ils n’ont pas un nombre précis. Sans oublier que plusieurs personnes n’ont pas rendu leurs questionnaires ou ont refusés de les remplir. 7/ Recommandations : • 25% des dentistes interrogés proposent d’obtenir la confiance du patient pour améliorer la relation dentistes patients. • 20% des patients interrogés proposent une écoute attentive des dentistes pour améliorer la relation dentistes patients. Dès la première consultation il faut établir une relation de collaboration avec son patient et non un rapport de dépendance par l'enseignement de l'Hygiène Bucco Dentaire. L'enseignement de " Hygiène Bucco Dentaire " fait apparaître une nouvelle composante indispensable : " la motivation " du patient certes, mais également celle du praticien, tout aussi importante si l'on veut que le message passe. D'ailleurs, contrairement à ce que l'on peut pensé il y a très peu de patients non motivables mais beaucoup de praticiens non motivés pour cet acte difficile, absorbant beaucoup de temps et non reconnu par nos organismes de tutelle. Pourtant, la démarche du patient qui vient consulter pour son problème de parodontologie, spontanément ou référé atteste déjà d'une certaine forme de motivation, seule une information professionnelle permettra d'asseoir la motivation inconsciente chez ce patient. C'est au cours de la première consultation que nous devons essayer de percer la personnalité de notre patient et découvrir les motifs qui l'ont amené à consulter. Cette consultation doit se passer au bureau du praticien dans un cadre paisible à distance du fauteuil dentaire. Nous éviterons ainsi de bloquer, par le stress, notre patient, de freiner l'émergence de ses désirs, autant de situations qui pourraient parasiter la communication verbale praticien-patient. Nous essaierons de créer un climat convivial au cours de l'énoncé de l'identité de notre patient. Nous choisirons cet instant pour apaiser l'angoisse masquée de notre patient par une attitude empathique essayant de supprimer cette distance virtuelle matérialisée par le bureau. Quand nous sentirons notre patient détendu nous lui poserons la première question qui se doit d'être ouverte c'est-à-dire n'autorisant pas une réponse par " oui " ou par " non ". Nous le laisserons s'exprimer sans l'interrompre. Nous aurons une écoute attentive et noterons les points saillants par écrit. L'écoute lors de la consultation n'est pas une science c'est un art d'interprétation variable en fonction de chaque personnalité qui se présente à nous, chacune étant un cas unique. Elle demande beaucoup de disponibilité, est consommatrice de temps et l'accélération des progrès de la technique la relègue souvent au second rang. • 22,50% des dentistes interrogés proposent de bonnes conditions de travail pour améliorer la relation dentistes patients. • 22,50% des patients interrogés proposent une bonne hygiène pour améliorer la relation dentistes patients. Stérilisation et contrôle des infections Les patients se plaignent fréquemment que les dentistes ne changent pas de gants entre les patients, qu’il y ait des éclaboussures de sang sur les surfaces, que les planchers sont sales et que les vêtements du dentiste ou de l’assistante sont tachés. Il est extrêmement important que le patient n’associe aucun signe visible de traitement avec le patient précédent. Lavez vos mains devant vos patients ou près d’eux pour qu’ils entendent l’eau coulée et faites en sorte qu’ils vous voient vous essuyer les mains et mettre des gants. De temps en temps, asseyez-vous dans le fauteuil dentaire et observez ce que voient vos patients. Gardez votre cabinet propre; il est évident que des poubelles surchargées donnent une mauvaise impression. Renvoi d’un patient Les patients ont le droit de vouloir être traités par le dentiste de leur choix, et les dentistes ont le droit de traiter les patients de leur choix, dans les limites des dispositions de la loi sur les droits de la personne. Un dentiste peut renvoyer ou refuser de traiter un patient s’il en donne avis et si des soins de rechange sont prévus en cas d’abandon. Le renvoi d’un patient devrait toujours se faire par écrit et être présenté comme étant dans le meilleur intérêt du patient. 8/ Conclusion : Aujourd’hui, la profession dentaire peut prolonger la durée d’existence de la denture de plus en plus longtemps le cabinet dentaire est devenu un endroit technologique avec radios, et des instruments chirurgicaux la consultation est souvent dans un but d'esthétique car le sourire est si important dans notre société ce qui explique l'accroissement exponentiel de l'orthodontie, de la prothèse dentaire esthétique voire des implants dentaires. Cette médecine a un prix ! C’est le mépris des usages qui ont toujours eu cours Le dentiste de famille omnipraticien ce précieux interlocuteur, ce conseiller, ce confident est en voie de disparition, remplacé par une succession de spécialité en …iste : orthodontiste, parodontologiste, endodontiste, etc… Reléguées au nom de l’efficacité, toutes les pratiques traditionnelles disparaissent ne laissant plus de place à la plus importante des composantes qui est l’information du patient. En effet le patient qui souffre, qui n’a aucune connaissance de la science médicale, est en situation d’infériorité par rapport au chirurgien-dentiste et malheureusement dans la plus part des cas le praticien ne fait rien pour changer cette situation. Les clefs du succès de bien de nos traitements résident dans la sincérité de notre relation, patient-praticien : relation qui se doit d'être fondée en grande partie sur la confiance. En cela, la qualité de notre premier contact avec notre patient est capitale, voire primordiale. Au praticien de susciter un lien "de complicité thérapeutique" dès la première consultation et d'établir une relation de collaboration avec son patient et non un rapport de dépendance. La consultation est le moyen de communication entre un patient cherchant de l'aide et un professionnel : le praticien, capable de la lui fournir : c'est une relation d'aide. Cette relation peut-être une simple transmission d'information mais elle peut être aussi un échange dynamique entre deux personnes : l'une désireuse de donner et l'autre heureuse de recevoir. " La façon de donner vaut mieux que ce que l'on donne " (Corneille). Tableau de synthèse des questionnaires adressés aux chirurgiens dentistes. Identification et données socio-démographiques : 1-sexe 2-age 3-statuts 4-secteur 5-ancienneté M F [20,40[ [40,60[ [60,80[ spécialiste généraliste Résident Interne sanitaire hospitalier libéral [0,20[ [20,40[ Rafik 5 5 8 2 0 3 2 2 3 0 9 1 8 2 Sherazed 1 9 7 3 0 2 6 2 0 2 5 3 9 1 Khaled 3 7 9 1 0 5 0 2 3 0 9 1 10 0 Haroun 5 5 9 0 1 3 4 1 2 1 7 2 9 1 Total 14 26 33 6 1 13 12 7 8 3 30 7 36 4 Informations relatives a la formation du chirurgien dentiste : 6-études 7-spécialité 8-formation a l’étranger 9-Precisez formation 10-assisté congrès R.D.P 11-interet relatif a la RDP Alger autre étranger Alger Autre étranger Oui Non D/U CES Autre Oui Non Livre Revue Forum Article Rafik 10 0 0 5 0 0 2 8 0 0 2 2 8 2 4 4 7 Sherazed 9 1 0 4 0 0 4 6 4 0 0 5 5 1 4 4 6 Khaled 9 1 0 7 0 0 0 10 0 0 0 2 8 4 2 1 4 Haroun 8 2 0 3 0 1 3 7 2 1 0 2 8 2 7 1 5 Total 36 4 0 19 0 1 9 31 6 1 2 11 29 9 17 10 22 L’étude de la relation dentiste patient : 12-Role de la communication Central et obligatoire 13-Temps d’interrogatoire 14-Meilleur modèle pour vous 15-Utiliez vous lequel oui Non sans opinion - de 5 mn 10 mn + 15 mn Paternalisme Délibératif Paternalisme Délibératif Rafik 8 0 2 3 6 1 5 5 5 5 Sherazed 10 0 0 6 4 0 7 3 7 3 Khaled 10 0 0 4 5 1 7 3 7 3 Haroun 10 0 0 2 7 1 5 5 5 5 Total 38 0 2 15 22 3 24 16 24 16 16-Expliquez votre choix Le praticien est seul apte à prendre les meilleures décisions thérapeutiques. Le patient décide en fonction de son budget. Dans certains cas c’est le patient qui décide et dans d’autres cas c’est le dentiste qui décide. Gagner la confiance du patient, le laisser prendre certaines décisions. Tenir compte de l’avis du malade. Le praticien doit être ferme avec les patients. Rafik 4 1 1 1 1 0 Sherazed 6 1 0 0 2 1 Khaled 2 2 1 0 0 1 Haroun 3 2 1 0 1 1 Total 15 6 3 1 4 3 17-paternalisme principe 18-deliberatif principe 19-difficultés à l’appliquer 20-si oui le ou les cas de difficultés 21-modele applicable conscience de soi 22-affaire a patient agressif 23-si oui votre attitude théologique primaire paradigme Hétéronymique déontologique autonomie contrats égaux autonymique oui non Sans opinion Handicapés mentaux Enfants / mineurs P/ âgées P/ angoissées P/ exigeantes autres oui non Sans opinion oui non agressivité Interruption de consultation dialogue autre Rafik 0 3 1 1 3 0 2 0 5 2 3 4 4 1 3 5 0 6 2 2 5 5 1 2 3 0 Sherazed 0 6 1 0 2 0 1 0 6 1 3 4 2 2 4 8 0 9 1 0 8 2 1 6 4 0 Khaled 1 4 1 1 2 1 0 0 6 1 3 2 2 3 3 5 0 3 1 6 6 4 0 4 4 0 Haroun 1 2 1 1 3 0 2 0 8 1 1 1 4 2 5 4 1 7 1 2 8 2 1 3 7 0 total 2 15 4 3 10 1 5 0 25 5 10 11 12 8 15 22 1 25 5 10 27 13 3 15 18 0 24-si patient critique travail 25-malade manque de coopération Essayer de lui expliquer Refaite le travail Vous ne prenez pas en considération Autre Vous arrêtez le traitement. Vous continuez le traitement autre Rafik 7 5 0 1 5 2 3 Sherazed 9 2 1 1 8 2 0 Khaled 7 2 0 1 5 4 1 Haroun 8 2 2 0 7 2 1 total 31 11 3 3 25 10 5 Les conditions de travail : Conséquences sur la communication et la relation dentiste patient 26-nombres d’heures de travail par jours. 27-nombres de patients par jours. 28-position de travail 29-vous vous faite aidez par d’autres dentistes. 30-problemes de santé 31-consultation se fait [0,10[ [10,20[ [0,15[ [15,30[ assise debout oui non oui non sur RDV sans RDV Rafik 10 0 9 1 9 4 7 3 2 8 10 1 Sherazed 9 1 7 3 9 3 5 5 4 6 5 6 Khaled 10 0 7 3 10 2 3 7 2 8 9 2 Haroun 10 0 9 1 10 5 6 4 2 8 8 6 total 39 1 32 8 38 14 21 19 10 30 32 15 32-par manque de temps interrogatoire négligé : 33-beaucoup de patients annulez vous des RDV : 34-en cas d’absence : 35-en cas d’absence avertissez vous vos patients a l’avance : 36-l’assistante dentaire est elle indispensable : 37-utilisez vous l’outil informatique oui Non sans opinion oui Non sans opinion Reportez RDV Vous vous faites remplacer Autre oui Non oui Non sans opinion oui Non Rafik 5 5 0 4 5 1 9 1 0 10 0 8 2 0 3 7 Sherazed 2 7 1 3 6 1 8 2 0 10 0 9 0 1 3 7 Khaled 3 4 3 4 5 1 8 2 0 9 1 9 0 1 6 4 Haroun 4 4 2 5 3 2 8 2 0 9 1 10 0 0 1 9 total 14 20 6 16 19 5 33 7 0 38 2 36 2 2 13 27 38-avantages de l’ordinateur dans la consultation : 39-a qui l’informatique rend service : 40-etes vous satisfait de vos conditions de travail : Meilleur organisation Plus grande disponibilité Meilleur connaissance du dossier Meilleur prise en charge Outil supplémentaire Au patient Au dentiste Les deux Ne rend pas service oui non Rafik 10 3 8 2 1 0 3 7 0 4 6 Sherazed 6 2 1 2 4 0 4 5 1 7 3 Khaled 9 0 3 2 1 1 5 4 0 3 7 Haroun 7 1 3 0 2 0 7 3 0 4 6 total 32 6 15 6 8 1 19 19 1 18 22 40-cause d’insatisfaction des conditions de travail : Hygiène insuffisante Manque de moyens Manque de stérilisation Manque de silence Absence d’assistante Rafik 2 1 2 1 0 Sherazed 1 2 0 0 0 Khaled 2 3 1 0 1 Haroun 1 5 0 0 0 total 6 11 3 1 1 Amélioration de la relation dentiste patient : 41-suggestions pour améliorer la relation dentiste patient Bon accueil Actes sans douleur Préparation psychologique Bonne conditions de travail Patients sérieux et motivés Obtenir la confiance des patients Rafik 3 2 2 1 1 3 Sherazed 1 1 1 3 1 2 Khaled 0 0 2 2 2 1 Haroun 0 0 2 3 3 4 total 4 3 7 9 7 10 Tableau de synthèse des questionnaires adressés aux patients Identification et données socio-démographiques : 42-sexe 43-age 45- niveau d’études 46- temps de déplacement 47-le moyen de transport M F [20,40[ [40,60[ [60,80[ analphabète Primaire Secondaire supérieure [0h,1h[ [1h,2h[ [2h,3h[ individuel taxi transport en commun autre Rafik 3 7 6 3 1 0 0 0 10 9 1 0 7 0 1 2 Sherazed 3 7 8 2 0 0 0 4 6 6 4 0 4 1 3 2 Khaled 5 5 9 1 0 0 0 5 5 9 1 0 8 0 2 0 Haroun 5 5 6 1 3 0 0 1 9 6 4 0 2 0 5 3 Total 16 24 29 7 4 0 0 10 30 30 10 0 21 1 11 7 Etude de la relation dentiste patient : 48-Prenez vous un RDV 49- délai entre RDV et la date de RDV 50-date de dernière consultation 51- depuis combien de temps allez-vous chez votre dentiste 52- accueil 53-satisfaction de l’accueil Oui non [0 ,7j [ [7j, 14j [ [14,21j [ [0,1ans [ [1,2ans [ [2,3ans [ [0,10ans [ [10,20ans [ [20,30ans [ L’infirmier Le dentiste L’assistante dentaire oui non Rafik 9 1 6 3 0 7 1 2 9 1 0 7 2 1 10 0 Sherazed 2 8 2 0 0 9 1 0 5 3 2 0 2 8 10 0 Khaled 4 6 1 2 1 8 2 0 10 0 0 5 0 5 9 1 Haroun 8 2 8 0 0 9 0 1 8 2 0 2 1 7 10 0 Total 23 17 17 5 1 33 4 3 32 6 2 14 5 21 39 1 54-le motif de consultation 55-accueil du dentiste 56-3 éléments de consultations les plus importantes pour vous Douleur fonctionnel Esthétique Orthodontique Prévention et contrôle salutation regard sourire autre Une écoute attentive de vitre chirurgien dentiste Un dialogue Un examen précis et complet Des explications claires Un diagnostic un traitement Rafik 7 5 7 0 4 9 2 4 0 9 2 5 5 1 8 Sherazed 8 3 6 1 1 7 0 7 0 4 2 6 3 3 6 Khaled 10 2 4 0 1 10 0 2 0 8 3 6 9 0 5 Haroun 9 5 10 0 3 8 0 2 0 5 7 3 6 0 9 Total 34 15 27 1 9 34 2 15 0 26 14 20 23 4 28 57-sensation chez le dentiste 58-si oui, de quoi avez-vous peur 59-confiance en le dentiste de l’angoisse De l’impatience Vous êtes détendu Autre La piqûre La turbine L’acte lui-méme La douleur Autre Oui non Sans opinion Rafik 4 4 5 0 2 1 0 3 0 7 0 3 Sherazed 6 3 2 0 4 3 3 2 2 7 0 3 Khaled 6 4 2 0 6 4 0 3 0 9 0 1 Haroun 5 3 4 0 4 3 3 1 0 6 0 4 Total 21 14 13 0 16 11 6 9 2 29 0 11 60-écoute attentive entre vous et le dentiste 61-explication du dentiste 62- chirurgien dentiste qui vous accorde le plus de temps a la consultation. 63- dentiste prend en considération vos préférences Oui Non Sans opinion Incompréhensibles Clairs Appropriées Chirurgien dentiste travaillant en milieu libéral Chirurgien dentiste travaillant en milieu hospitalier Chirurgien dentiste travaillant en milieu sanitaire Oui Non Sans opinion Rafik 9 0 1 0 5 5 7 3 0 7 0 3 Sherazed 6 1 3 2 5 3 5 3 2 5 2 3 Khaled 8 1 1 2 6 2 10 0 0 5 0 5 Haroun 8 0 2 0 6 4 6 3 1 5 2 3 Total 31 2 7 4 22 14 28 9 3 22 4 14 64-pensez vous que la diminution de la consultation a un rapport avec l’expérience du dentiste 65-pour vous le secret professionnel 66- frustrations au moment de la rédaction de la note ou de l’ordonnance Oui Non Sans opinion primordial Important Secondaire Oui Non Sans opinion Rafik 3 4 3 3 2 5 1 9 0 Sherazed 6 2 2 3 1 6 3 6 1 Khaled 6 0 4 2 7 1 0 9 1 Haroun 4 1 5 4 4 2 3 4 3 Total 19 7 14 12 14 14 7 28 5 Amélioration de la relation dentiste patient : 67-suggestions pour améliorer la relation dentiste patient Hygiène Bon accueil Ecoute du dentiste Qualité du soin Actes non douloureux Explications claires Rafik 3 2 3 3 0 1 Sherazed 1 1 2 2 1 1 Khaled 3 2 2 1 2 1 Haroun 2 1 1 1 2 2 total 9 6 8 7 5 5 QUESTIONNAIRE RELATION DENTISTE PATIENT Questionnaire du chirurgien dentiste : Identification et données socio-démographiques : Date de l’enquête :………………………. 1-Sexe : M F 2-Age :……… 3-Statuts : - Spécialiste : Précisez :…………………… - Généraliste - Résident : Précisez :…………………… - Etudiant : externe Interne 4-Secteur : - Secteur sanitaire : Précisez :…………………… - Secteur hospitalier : Précisez :…………………… - Secteur libéral : Précisez :…………………… 5-Ancienneté dans le service :……………….. Informations relatives à la formation du chirurgien dentiste : 6-Avez-vous fait vos études a : - Alger - Autre ville qu’Alger Précisez……………………. - A l’étranger Précisez……………………. 7-Avez-vous fait votre spécialité a : - Alger - Autre ville qu’Alger Précisez……………………. - A l’étranger Précisez……………………. 8-Avez-vous fait une formation à l’étranger : - Oui - Non 9-Préciser quel genre de formation : - DU - CES Autres, Précisez : ……………………………. 10-Avez-vous déjà assisté à des Conférence ou congrès portant sur le thème de la relation dentiste patient : - Oui - Non 11-Avez-vous accordé un intérêt relatif à ce sujet : - Livre - Revue - Forum (échange d’informations entre professionnels) - Articles L’étude de la relation dentiste patient : 12-Pensez vous que la communication dentiste patient au cours de la démarche clinique est un rôle centrale et obligatoire pour assurer le succès des stratégies de diagnostic : -Oui -Non -Sans opinions 13-Combien de temps vous accordez pour l’interrogatoire : -Moins de 5 minutes -10 minutes -Plus de 15 minutes 14-A titre comparatif, quel est le meilleur modèle pour vous : - Le modèle paternalisme (model traditionnel : le dentiste est décideur) - Le modèle délibératif (model informatif : le patient est décideur) 15-Utiliser vous lequel : -Le modèle paternalisme -Le modèle délibératif 16-Expliquer votre choix : …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… 17-Si vous utilisez le modèle paternalisme, cochez sur le principe que vous suivez : - Théologique - Primaire - Paradigme - Hétéronymique 18-Si vous utilisez le modèle délibératif, cochez sur le principe que vous suivez : - Déontologique - Autonomie - Contrat entre les égaux - Autonymique 19 Trouvez-vous parfois des difficultés à appliquer ce modèle : - Oui - Non - Sans opinions 20-Si oui, cocher le ou les cas ou vous avez eu des difficultés à appliquer ce modèle ou le consentement était difficile : - Handicapés mentaux - Enfants / mineurs - Personnes âgées - Personnes angoissées - Personnes exigeantes - Autres, Précisez :…………………………………………………………….. 21-Pensez vous que ce modèle est applicable que sur des personnes, qui ont une conscience de soi, la raison, un sens moral minimum - Oui - Non - Sans opinions 22-Avez-vous déjà eu affaire à un patient agressif : - Oui - Non 23-Si oui, quelle a été votre attitude : - Agressivité - Interruption de la consultation - Dialogue - Autre ; précisez :……………………………… 24-Si un patient critique le résultat de votre travail : - Vous essayez de lui expliquer - Vous refaites le travail - Vous ne prenez pas ses doléances en considération - Autres : A préciser …………….. 25- Si le malade manque de coopération, quelle est votre conduite : - Vous arrêtez le traitement - Vous continuez le traitement - Autres : A préciser …………….. Les conditions de travail : Conséquences sur la communication et la relation dentiste patient : 26-Nombres d’heures de travail par jours :…………….. 27-Nombres de patients consultés par jours :…………... 28-Vous travaillez en position : - Assise - Debout 29-Est-ce que vous vous faite aidez par d’autres dentistes : - Oui - Non 30-Avez-vous des problèmes de santé : - Oui Précisez :……………………………. - Non 31-La consultation se fait : - Sur RDV - Sans RDV 32-Penser vous qu’à cause du manque de temps allégué ou une surcharge de travail, que l’interrogatoire est souvent négligé : - Oui - Non - Sans opinion 33-Dans le cas ou il y a beaucoup de patients, annulez vous des Rendez vous : - Oui - Non - Sans opinion 34- En cas d’absence : - Vous reportez le Rendez vous - Vous vous faites remplacer - Autre ? Précisez :……………… 35- En cas d’absence, avertissez-vous vos patients à l’avance - Oui - Non 36- Penser vous qu’une assistante dentaire est indispensable, pour la gestion du travail : - Oui - Non - Sans opinion 37- Utiliser vous l’outil informatique : - Oui - Non 38- Pour vous, quels sont les avantages de l’ordinateur dans la consultation : - Une meilleure organisation - Une plus grande disponibilité, un gain de temps pour parler - Une meilleure connaissance du dossier - Une meilleure prise en charge - Un outil supplémentaire 39- A qui l’informatique au cabinet médical rend-elle service : - Au patient - Au dentiste - Au patient et au dentiste - Ne rendrait pas particulièrement service 40-Êtes-vous satisfait de vos conditions de travail : - Oui - Non Précisez :…………………………. Amélioration de la relation dentiste patient : 41-Quels sont vos suggestions pour améliorer la relation et la communication entre patient et dentiste : …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… QUESTIONNAIRE RELATION DENTISTE PATIENT Questionnaire du patient : Identification et données socio-démographiques : 42-Sexe : M F 43-Age :……………. 44-Profession :……………………………… 45-Niveau d’études : -Analphabète - Primaire - Secondaire - Supérieure 46 -Combien de temps vous faut-il pour vous déplacer de votre domicile jusqu’au lieu de consultation :…………….. 47 Quel moyen de transport utilisez-vous: - Individuel (voiture personnel) - Taxi - Transport en commun - Autres : à préciser …………… Etude de la relation dentiste patient : 48-Prenez vous avant de vous rendre chez le dentiste : - Oui - Non Si oui précisez le moyen utilisé : - Déplacement auprès du dentiste - Téléphone - Email - Autres : A préciser …………….. 49-Délai entre la date de la demande de Rendez vous et la date du Rendez vous : ………………………….. 50-Votre dernière consultation remonte à quelle date :……………………….. 51-Depuis combien de temps êtes-vous soigné (e) par votre chirurgien dentiste : ……………………… 52-Par qui avez-vous été accueilli au cabinet dentaire ? - L’infirmier - Le dentiste - L’assistante dentaire 53- Avez-vous été satisfaits de l’accueil : - Oui Si oui précisez les raisons…………………………….. - Non Si non précisez pourquoi ?........................................... 54-Généralement, quel est le motif qui vous pousse à consulter : - Douleur - Fonctionnel - Esthétique - Orthodontique - Prévention et contrôle 55-Comment votre dentiste vous a-t-il accueilli ? : - Salutation - Regard - Sourire - Autre, précisez :……………………………………………… 56-Parmi les éléments de la consultation, quels sont les trois auxquels vous attachez le plus d’importance : - Une écoute attentive de votre chirurgien dentiste - Un dialogue - Un examen précis et complet - Des explications claires - Un diagnostic - Un traitement 57-Que ressentez vous quand vous êtes chez le dentiste : - De l’angoisse - De l’impatience - Vous êtes détendu - Autre, précisez :…………………… 58- Si vous ressentez d’angoisse, qu’est ce qui vous fait peur chez le dentiste : - La piqûre - La turbine - L’acte lui-même - La douleur - Autre, précisez :…………………… 59-Faites vous une totale confiance en votre chirurgien dentiste : - Oui - Non - Sans opinion 60-Trouver vous que pendant le dialogue entre vous et le dentiste, ait une écoute attentive et personnalisée : - Oui - Non - Sans opinions 61 Comment jugez-vous les explications du chirurgien dentistes à propos du diagnostic ou le traitement : - Incompréhensibles - Claires - Appropriées 62-Par rapport à votre expérience au passé, quel est le chirurgien dentiste qui vous a accordé plus de temps à la consultation - Chirurgien dentiste travaillant en milieu libéral - Chirurgien dentiste travaillant en milieu hospitalier - Chirurgien dentiste travaillant en milieu sanitaire 63-Trouver vous, que le chirurgien dentiste prenne en considération vos préférences : - Oui - Non - Sans opinion 64-Penser vous que la diminution de la durée de la consultation est en rapport avec l’expérience du praticien : - Oui - Non - Sans opinion 65-Pour vous, le secret professionnel est : - Primordial - Important - Secondaire 66-Avez-vous des frustrations au moment de la rédaction de note ou d’ordonnance : - Oui - Non - Sans opinion Amélioration de la relation et de la communication dentiste patient : 67-Quelles suggestions pour améliorer vos relations avec votre chirurgien dentiste : ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………. Bibliographie : http://www.abcdent.fr/pdf/com.pdf file:///D:/enquete%20ops%20dentiste%20malade/88.htm www.dentalvista.fr www.adf.asso.fr/pdf/referentiels/Referentiel1.pdf www.masson.fr/masson/portal/bookmark;jsessionid=28B8647507CCE4014FD9070E62F5719A.lbmastin2?Global=2&P  Enquête sur la médecine bucco-dentaire auprès du grand public (18 novembre 2004 ADF).  Les Français et leurs dentistes (Enquête réalisée du 4 au 8 octobre 2001 pour L'Association Dentaire Française).  Le Médecin, Le malade et leur Relation (service d’épidémiologie de médecine préventive CHU Beni Messous).  Relation Dentiste Patient (étudiants du groupe du mercredi).